L’anorexie est plus qu’une maladie mentale

17. juillet 2019

Hier, en repassant, j’ai entendu à la radio une toute nouvelle étude sur l’anorexie.

L’anorexie, comme d’autres troubles alimentaires, est un trouble du comportement. La science a découvert que de multiples facteurs y contribuent. Dans le cas de l’anorexie, il y a entre autres des causes génétiques.

Grâce à l’étude, ils ont identifié huit gènes qui relient l’anorexie à d’autres maladies psychiques comme les troubles anxieux ou la dépression, entre autres. Il a été surprenant de constater que des gènes normalement responsables de processus métaboliques dans le corps – par exemple la combustion des graisses ou des facteurs dans l’apparition du diabète de type 2 – en faisaient également partie (cité dans l’article zeit.de).

Outre la célèbre anorexie mentale, il existe toute une série d’autres troubles alimentaires : Boulimie, hyperphagie boulimique, hyperphagie boulimique, orthorexie mentale, syndrome de Pica (manger des choses inhabituelles, souvent chez les personnes souffrant d’un handicap mental ou d’une démence), anorexie athlétique (dépendance au sport pour éviter de prendre du poids), troubles alimentaires dans la petite enfance, etc.

De multiples facteurs conduisent à ces troubles. Les expériences vécues dans la petite enfance, la gestion des changements physiques à la puberté, les expériences vécues au cours de la vie, la perception de soi, la gestion des émotions, le manque de résilience.

Autrefois, l’anorexie touchait surtout les filles à la puberté. Aujourd’hui, les filles en sont atteintes dès l’âge de 9 ans, suivies de près par les femmes à partir de 40 ans, qui développent différentes formes de troubles alimentaires. Les hommes sont également de plus en plus touchés par les troubles alimentaires.

Il me tient à cœur de vous informer. Ne touchez pas aux régimes, aux « programmes de métabolisme », aux « cures de nettoyage », etc. vantés sur les médias sociaux. Ne vous laissez pas déconcerter par tous ces posts photoshopés.

Un changement prend du temps, et vous l’avez. Il ne s’agit pas d’obtenir un corps parfait en bikini en deux semaines, mais de développer une stratégie durable et individuelle dans laquelle le thème de la « nourriture » est à nouveau associé au plaisir et conduit à long terme à votre poids de bien-être et dans laquelle il n’y a pas d’aliments interdits.

Vous êtes déjà aujourd’hui, exactement comme vous êtes, attachants, précieux et beaux. Ne vous comparez pas aux autres, mais seulement à l’être que vous étiez hier.

Sur ce, je vous souhaite à tous une très belle journée !

Sincèrement, je vous remercie,
Alexandra

© 2024 – Alexandra Weber

Mitglied Berufsverband epb-schweiz